Rédaction des curricula du Master en planification et gestion des structures éducatives de l’IFOAD/UO2

Du 05 au 09 décembre 2016 à Koudougou, s’est tenu, dans la salle de réunion de l’hôtel Somkiéta II, l’atelier de rédaction des curricula du Master professionnel en planification et gestion des structures éducatives de l’Université Ouaga II. Cet atelier qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’Université Ouaga II visant la diversification des offres de formation innovantes a bénéficié du concours financier du PNADES.
Le déroulement des travaux de l’atelier a connu quatre temps forts :
-  La cérémonie d’ouverture ;
-  Les travaux en séance plénière et en atelier ;
-  La cérémonie de clôture.

De la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions : le mot de bienvenue du Directeur de l’IFOAD, Dr Théodore J. O. KABORE et le discours d’ouverture du Président de l’Université Ouaga II, le Pr Stanislas OUARO, représenté par le Conseiller technique Monsieur Cissé Mamoudou.

Le Directeur de l’IFOAD Dr Kaboré Théodore a souhaité la bienvenue aux participants et montré l’intérêt de l’atelier pour l’IFOAD en particulier et pour l’Université Ouaga II en général.
Dans le discours d’ouverture du Président de l’Université Ouaga II prononcé par le Conseiller technique, il a été question de situer le contexte et la justification de la tenue du présent atelier. En effet, le master planification et gestion des structure éducatives vise à former des ressources humaines en planification et gestion des systèmes éducatifs. Cette offre de formation répond, selon le Représentant de Monsieur. le Président de l’Université Ouaga II, aux demandes de plus en plus croissantes, en provenance des établissements d’enseignement, de personnes capables de planifier les activités pédagogiques et académiques et de les gérer de façon optimale.
Avant de déclarer ouvert l’atelier, le Conseiller technique a remercié toutes les personnes ressources invitées et ayant répondu présentes à cet atelier, malgré leur calendrier chargé. Ces remerciements sont adressés également au PNADES dont l’appui a permis la tenue de cet atelier.

Déroulement des travaux en séance plénière et en atelier
La démarche méthodologique employée a alterné travaux de groupes et séances plénières.
Les deux premiers jours ont été entièrement consacrés à la revue d’ensemble du Master. Les participants ont suivi à la présentation du Master par Monsieur Benjamin SIA. Cette présentation dont chaque étape a fait l’objet de débats a permis de passer en revue les principaux points relatifs au contexte et à la justification, les objectifs recherchés, la philosophie et les caractéristiques de la formation, les conditions d’admission et les méthodes pédagogiques, et enfin une brève description du contenu de la formation.
Les dernières séances plénières organisées ont permis d’amender et de valider les Unités d’Enseignement (UE), les éléments constitutifs des UE inscrites dans le contenu de la formation et la stratégie de mise en œuvre de la formation.
Pour les travaux en atelier ont été consacré à l’adoption des UE du Master et à l’identification des EC. Les résultats des groupes de réflexion ont permis de dégager les UE fondamentales qui seront développées au cours des semestre 7 et 8 du Master 1 et les UE de spécialisation qui seront dispensées au cours des semestre 9 et 10 du Master 2 sanctionné par l’organisation de soutenance de mémoires.
Il faut signaler que les participants ont eu droit à la visite et aux encouragements du Président de l’Université Ouaga II, le Pr Stanislas Ouaro qui à effectuer le déplacement à Koudougou ce jeudi 8 décembre 2016.

De la cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur le Président de l’Université Ouaga II, le Professeur Stanislas OUARO, représenté par le Conseiller technique Monsieur Cissé Mamoudou. Au cours de cette cérémonie, le rapport de synthèse a été lu et adopté sous réserve de la prise en compte des amendements. Le Directeur adjoint de l’IFOAD Dr Julien Natielsé a tenu à féliciter les participants pour leur accompagnement et salué l’atteinte des objectifs.
Le Conseiller technique, dans son allocution, a également souligné que les résultats escomptés par l’atelier ont été pleinement atteints. Il a remercié les participants avant de déclarer clos l’atelier.