Atelier d’initiation à la structuration et implémentation des contenus de nouvelles formations à l’IFOAD/UO2

Dans sa politique de diversification de l’offre de formation, l’Université Ouaga II à travers l’Institut de Formation Ouverte à Distance a organisé du 29 janvier au 2 février 2018 à son siège sis à l’immeuble IDM sur le boulevard des Teng soba, un atelier de d’initiation des enseignants-chercheurs à la structuration et à la mise en ligne des contenus des formations en projet. Il s’agit :

-  Licence professionnelle (L3 Pro) en Protection de Droits de l’Enfant,
-  Licence professionnelle (L3 Pro) et en Assistanat médical,
-  Master (M2)en Planification et gestion des structures éducatives
-  Certificat en Suivi et Évaluation de Projets de Développement
-  Certificat en Économie Sociale et Solidaire.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Professeur Stanislas OUARO, Président de l’Université Ouaga II.
Elle a été ponctuée par deux allocutions : le mot de bienvenue du Directeur de l’IFOAD, Dr Théodore J. O. KABORE et le discours d’ouverture du Président de l’Université Ouaga II accompagné par son Secrétaire Général Monsieur Emmanuel SORGHO.
Le Directeur de l’IFOAD a souhaité la bienvenue aux participants et a montré l’intérêt de l’atelier pour l’IFOAD en particulier et pour l’Université Ouaga II en général. Il a invité les enseignants-chercheurs à l’assiduité au cours de la formation qui leur sera très utile pour leurs interventions à l’ouverture de ces nouvelles formations.
Le Président de l’Université Ouaga II dans son discours d’ouverture a dans un premier temps, situé le contexte et la justification de la tenue du présent atelier. De ce fait, il a souligné que la formation à distance s’impose aujourd’hui comme un choix flexible d’apprentissage qui a fait ses preuves dans plusieurs universités à travers le monde et a relevé l’intérêt de l’Université Ouaga II à l’utiliser dans un ancrage institutionnel à travers la création de l’IFOAD.
Il a ensuite rappelé l’objectif global, les objectifs spécifiques et les résultats attendus de l’atelier. En termes d’objectif global de l’atelier, il a indiqué que celui-ci vise à former les enseignants à la scénarisation, à la mise en ligne de cours et à l’implémentation de contenus dans une plateforme de formation en ligne MOODLE.
Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de donner l’enseignant les outils et rudiments nécessaires pour :
• structurer son cours afin de répondre aux normes d’un cours en ligne ;
• utiliser la plateforme d’apprentissage à distance MOODLE pour la mise en ligne de contenus ;
• maîtriser un système d’édition d’exercices interactifs ;
• définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation.
L’exhortation à une participation entière et des encouragements à l’endroit des participants ont mis fin au discours d’ouverture. Monsieur le Président de l’université Ouaga II pour terminer, a déclaré ouvert les travaux de l’atelier de formation des enseignants à la scénarisation, à la mise en ligne de cours et à l’implémentation de contenus des formations en projet.
Le Département du système d’information et numérique de l’IFOAD/UO2.